BOIRE MIEUX EN 2024

Une tendance s’impose dans l’industrie des boissons alcoolisées en 2024 : la santé. Que ce soit dans le choix du contenant, du contenu ou dans le vignoble, les producteurs d’alcool changent leurs méthodes… pour le mieux.

Sans alcool

Les ventes de boissons non alcoolisées ont explosé au cours des dernières années. Cette tendance s’observe spécialement aux États-Unis où elles ont augmenté de 20 % entre 2021 et 2022. Pour ne pas rater le bateau, vignerons, brasseurs et distillateurs de partout dans le monde créent de nouveaux produits non alcoolisés. C’est le cas en Catalogne où la famille Torres élabore une large gamme de vin sans alcool. Son mousseux contient du muscat. Sans surprise, le bouquet floral est invitant. Les bulles sont délicates et s’intègrent dans une bouche tonique. Bon à savoir : il est moins sucré que ses compétiteurs.

Sans ajout

Bio, nature, vegan, le vin élaboré sans ajout est en forte demande. Cette cuvée va encore plus loin. Le domaine argentin Santa Julia a fait appel à un enfant handicapé de la région pour élaborer les étiquettes afin de l’intégrer dans sa communauté. Quant au contenu, les raisins de torrontès sont vendangés à la main et les vignes sont conduites selon les règles de l’agriculture biologique. Le vin est non filtré et sans sulfite ajouté. Résultat : les parfums d’orange et de fleurs se retrouvent dans une texture riche et enveloppante. Avec une salade de thon rouge grillé, l’accord sera divin.

Durable

Un mot raisonne dans tous les vignobles du monde : durable. Partout, les vignerons mettent en place une foule de mesures pour protéger la biodiversité. C’est le cas en particulier en Sicile, au cœur de la mer Méditerranée, où les effets des changements climatiques sont évidents. Le domaine Tenute Orestiadi élabore du vin dans deux parties de l’île, à l’ouest près de Marsala et au pied de l’Etna à l’est. Dans cette bouteille, la variété de raisin nerello mascalese est sortie de son terroir de prédilection, au pied du volcan, et elle est cultivée à l’ouest. Dans le verre, les notes de cerise mûre sont expressives et intenses. Des parfums d’épices complètent le bouquet. En bouche, l’attaque juteuse et fruitée est peu corsée. À moins de 16 $, c’est la preuve qu’on peut être bio, bon et abordable.

Recyclable

Dans les Laurentides, la famille Rocheleau-Rivest élabore depuis plusieurs années des eaux toniques à base d’aromates de la forêt boréale. Ses produits étaient commercialisés dans des petites bouteilles en verre. Afin de réduire son impact environnemental, l’entreprise propose désormais ses boissons dans des canettes d’aluminium recyclables. Elle a également créé des cocktails sans alcool dont celui à l’argousier, le genièvre et la gentiane s’inspire du goût du gin-tonic. C’est réussi. L’acidité de l’argousier rappelle les notes de citron auxquelles les parfums de genièvre sont bien dosés. Avec une pointe d’amertume en bouche et 10 calories par canette, ne passez pas à côté.

2023-12-15T23:30:57Z dg43tfdfdgfd